Télécharger

La sagesse Kongo enseigne : Longa muntu weti kuenda ku makinu, kansi ka ndioyo tukidi ko, traduit en français : Prodiguez les conseils à celui qui va à la dance, et non pas à celui qui en revient.

Primo, Bundu dia Mayala BDM en sigle, félicite de vive voix Mbuta André WAMESO NKUALOLOKI pour sa nomination au poste de Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

En tant qu’ancien Directeur du Cabinet Adjoint en charge des questions économiques du Chef de l’Etat, Son Excellence monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il possède une expérience avérée et une vision essentielle pour la relance monétaire et financière de la RDC.

La sagesse Kongo nous rappelle que la bonne gestion de la chose publique est un acte sacré qui engage non seulement l’individu mais aussi sa lignée. Pour cela, Mbuta Wameso a fait montre de la bonne gestion à son ancien poste suivant les pas de sa lignée Kongo, qui veut que : Kiame ivua kansi kieto kavua ko, traduit en français : Le mien m’appartient, le nôtre ne m’appartient pas, comme l’ont prouvé Mbuta Kasa-vubu, Mbuta Ndele, pour ne citer que ceux-là qui étaient respectivement premier Président de ce pays, la RDC, et premier Gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Des Bakongo avec des valeurs intrinsèques très élevées comme modèles à suivre.

Mbuta Wameso, continuez à défendre les valeurs ancestrales Kongo avec lucidité et honnêteté, et le miracle se produira. Fermons vite cette parenthèse !

En tant que Mukongo, Mbuta Wameso est issue de la lignée Kongo, de la résistance, de la sagesse, et prophétique. Que la lumière de Muela Kongo, entre autres Yaya Vita Kimpa, Mfumu Kimbangu, Mbuta Kasa-Vubu, Ne Muanda Nsemi, etc. l’inspire dans cette lourde responsabilité lui confiée par le chef de l’Etat afin de travailler dans la droiture, l’intégrité, et la fermeté dans la gestion de la chose publique.

Le BDM, remercie le Chef de l’Etat, Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir jeté son dévolu sur ce digne fils Nkongo au nom de Mbuta Wameso Nkualoloki, et nous lui demandons de continuer à faire confiance aux Bakongo car le Mukongo est reconnu comme bon travailleur, bon gestionnaire et doté des valeurs morales et spirituelles pour le redressement de ce pays.

Aux Bakongo, évitons de copier les antis valeurs venant de je ne sais où qui diminuent notre force morale et spirituelle. Restons dans notre logique de « Kiame ivua, kansi kieto kavua ko » comme principe dans la gestion de la chose publique.

Aux compatriotes congolais, chaque communauté de la RDC détient ses valeurs intrinsèques. Topesa opportunité na Bakongo bakamba ba postes stratégiques ya mboka oyo, sima na yango bokomona mboka ekobonga. Bo moni ete Premier Président ya Mboka RDC Mbuta Kasa-vubu, Mukongo ; Premier Gouverneur ya Banque Centrale Mbuta Ndele, Mukongo; Première Premier Ministre ya Muasi Maman Suminua, Mukongo, donc mukongo azalaka kaka premier, ye Mukongo yango azalaka nani ? Esengeli tososola.
Ingeta, Ibobo, Ibobo !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *