La Sagesse Kongo enseigne que : Kidia nsiuka, makani nkokila ; Traduit en français «  Gouverner, c’est prévoir ». Depuis plus d’une trentaine d’années que le Grand Maitre Muanda Nsemi a prodigué des conseils aux dirigeants de différents régimes et aux tributs composants la République Démocratique du Congo de développer toutes les provinces qui composent ce pays, mais  mal compris, il a été l’objet des toutes les qualifications négativistes entre autres «  tribaliste, sécessionniste, fou, etc. »

Aujourd’hui, Kinshasa est devenu surpeuplé, car nuit et jour la population fuit les différentes provinces à cause du non développement à la recherche du bien-être vital croyant que la ville de Kinshasa trouverait des solutions à leurs souffrances. Qui a donc raison ? Car effectivement Kinshasa n’est pas la RDC.

L’encombrement à Kinshasa est devenu un véritable problème environnemental mettant en mal la santé de la population, et on se pose la question de savoir si ce pays est gouverné en matière de l’environnement, pourtant nous avons un Ministre de l’Environnement National et Provincial pour chaque province. Et cet encombrement se déborde déjà vers le Kongo Central qui semble de plus en plus asphyxié.

Les embouteillages des véhicules, des motos, des personnes, dans tous les axes de la ville province de Kinshasa sont devenus un casse-tête pour la population  où à la longueur de la journée la population se bouscule, marche à pieds sous le soleil, la pluie, la poussière, bref les intempéries.

Allez à Tshangu depuis pont Matete, Masina, Ndjili, Kimbanseke, la même situation pour les autres districts tel que Mont-Amba «  Rondpoint Ngaba, Lemba, Matete, Limete » Funa « Pont Ngabi,   victoire, Huilerie» le District de la Lukunga n’en parlons même pas avec la situation de Kitambo, Mbudi, Matadi Kibala,   même la Gombe et Linguala Sièges des institutions sont pas épargnés  etc. » .Quelle souffrance pour la population ! Un véritable NSI ya mantela mantela.

Une autre question est celle de savoir si les autorités tant nationales que provinciales vivant à Kinshasa sont conscient de cette situation ou pas ? ils vivent dans ce monde ou pas ?  Peut-être ils vivent dans un monde imaginaire ou d’illusion ; car si réellement ils vivent cette situation comme toute la population, des mesures promotionnelles, préventives et curatives devraient être prises.

Pour résoudre ce problème, il y a des mesures à prendre à deux niveaux, national et au niveau des provinces.  En tout cas une politique de désengorgement de la ville de Kinshasa doit être mise en place par la création d’emplois dans les 26 provinces qui composent la RDC afin de retenir cette population dans leurs provinces respectives, donc éviter l’exode rural

Population congolaise, réveillez-vous du sommeil cosmique qui a longtemps duré, car  nous vivons une situation hors norme ; le manque d’emplois, l’insécurité grandissante jour pour jour, le manque du courant, d’eau et que sais-je encore. Car un peuple amorphe est voué à l’esclavagisme et à la domination de tout genre.

Au Président de la République, Excellence, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vous êtes le seul qui répondrez auprès de la population congolaise après votre dernier mandat quand même les plus servis de votre régime vont traverser dans l’autre camp, car la majorité de vos partenaires politiques et collaborateurs vivent de l’hypocrisie et ne vous disent pas la vérité sur la situation sociale, sécuritaire, environnementale etc. ne sont pas bonne et partant la population à Kinshasa et  dans le Congo profond murmure à la longueur des journées que les slogans « le peuple d’abord, et l’état de droit » ont disparu dans le langage et le comportement de ceux qui lui ont donné l’espoir du bien vivre en RDC.

Plusieurs projets initiés par vous n’atteignent pas leur point d’achèvement car l’argent est toujours détourné. A titre d’exemple, le projet 100 jours, le développement de 145 territoires, le tshijelelu, le forage, les Lampadaires, etc. Donc même le Grand Kasaï n’est pas construit jusqu’à ce jour. Ingeta Ibobo, Ibobo !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *