CONNAITRE BUNDU DIA MAYALA

CONNAITRE BUNDU DIA MAYALA

    Télécharger

    Bundu dia Mayala « BDM » en sigle est un parti panafricaniste d’avant – garde, dont l’idéologie est le Socialisme Africain. Sa  Devise est : Science – Conscience – Volonté Politique, fondé par le Grand Maitre Muanda Nsemi, l’homme Trinitaire et révélateur de la Culture Négro – Africaine, dont la Mystique Kongo.

    La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme reconnait la liberté de pensée et d’opinion à toute personne, à tout Peuple

    Bundu dia Mayala est un Parti politico – religieux qui met l’homme au centre de son action : car, science sans conscience, c’est la ruine de l’âme de tout un peuple. Cela est défini dans sa devise : par la Science, l’homme politique doit avoir des connaissances requises pour mieux gérer la cité ; de par la conscience : l’homme politique doit avoir une bonne moralité dans la gestion de la cité et de par la volonté politique : l’homme politique doit avoir la volonté manifeste pour rendre service à la population qui constitue la cité sous sa gestion

    Bundu dia Mayala de l’Ere du Verseau vit le jour le 2 Septembre 2009 pour être agréé en 2015 sous l’arrêté ministériel n°040/2015 du 30 septembre 2015.

    Respectant la loi qui régit la création et le fonctionnement des partis politiques en République Démocratique du Congo, Bundu dia Mayala a eu des membres fondateurs et cofondateurs.

    Mais en 2021, le Grand Maitre Muanda Nsemi, Président National avait fait remarquer lors d’une assemblée générale organisée à son Palais Royal, qu’il était resté le seul membre fondateur du parti car beaucoup d’entre eux avaient quitté le BDM pour d’autres formations politiques, certains sont décédés et les autres sans suite depuis plusieurs années.

    S’agissant du fonctionnement du parti, l’organigramme se présente de la manière suivante : Le Congrès qui est l’organe suprême, le Bureau Politique, le Conseil National, le Comité Exécutif National, le Président National qui a trois Vice-Présidents pour son bon fonctionnement : le vice-président chargé des questions politiques, le vice-président chargé de l’éthique et morale, et le vice-président chargé de la discipline car la discipline est la mère des armées ; le Secrétariat Général, et les organes provinciaux, qui se composent des conseils Provinciaux, des Comités Exécutifs Provinciaux, des Comités Urbains et des Districts ; des Comités Territoriaux, des Comités Communaux et Locaux/Cellules.

    L’adhésion au Bundu dia Mayala est ouverte, donc libre à toute personne sans distinction d’église ou de groupe culturel, la seule spécificité est que tout membre de la Mystique Kongo est d’office membre de Bundu dia Mayala car Bundu dia Mayala est une émanation de la Mystique Kongo.

    La mise en place des organes ou l’accession à la direction des organes de Bundu dia Mayala, se fait par voie électorale, pour cette raison il était important d’organiser un congrès électif après la mort physique du Président National en se conformant aux statuts du parti, aux lois de la république et surtout en respectant le testament du défunt sur la matière afin de légitimer le pouvoir des autorités actuelles du parti. Sauf en cas de vacance, il est reconnu au Président National le pouvoir de nommer à titre provisoire.

    Bundu dia Mayala est une école qui dispense la Science politique et la Mystique Kongo en vue de préparer l’homme politique à la gestion de la cité, conformément à la loi Divine qui veut un équilibre matériel et spirituel.

    Bundu dia Mayala prône le fédéralisme comme mode de gestion de la cité, car par le fédéralisme du sommet à la base le pouvoir est décentralisé par l’autonomisation de gestion ;  par-là, il s’agit de l’Unité dans la Diversité qui régit même le pouvoir Divine.

    Ceci n’est qu’une introduction sur ce que nous devons savoir à propos de Bundu dia Mayala de l’Ere du Verseau. Dans l’entre temps, nous demandons aux peuple Congolais et Africain, d’adhérer au Bundu dia Mayala et de l’accompagner dans cette expérience politico-religieuse pour une Afrique nouvelle. Ingeta, Ibobo, Ibobo.


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *