JOURNEE DEDIEE A LA TERRE

JOURNEE DEDIEE A LA TERRE

Télécharger

La Sagesse Kongo enseigne : Wazola kinkole, dia mfuka, traduit en français, si vous voulez vous faire esclave, contractez des dettes. Cette même Sagesse Kongo enseigne : Nzenza wiza ntungila nsi mboki ngeye vuidi nsi salu kiaku nki? traduit en français, monsieur l’étranger vient me construire le pays, et toi l’autochtone, que est ton travail ?

Nlongi’eto Ne Muanda Nsemi wa tulongele vo : Mpulusu ya bamolo kayikalanga ko, kadi Tata Nzambi wusalanga kaka va fulu kiena bantu beti sala. Traduit en français, le Grand Maître Muanda Nsemi nous a également appris que la libération d’un peuple fainéant n’existe pas, car Dieu ne vient jamais au secours d’un peuple fainéant car il ne travaille que là où il y a des hommes qui travaillent.

Partant de toutes ces citations, nous ne devrons donc pas continuellement rêver que le salut du parti BDM viendrait de telle ou telle personne ou organisation, car nous le savons tous que seule la lutte libère.

Malheureusement, beaucoup de nos camarades ont perdu la conviction et se sont lancés à la recherche d’une vie meilleure en adhérant aux autres formations politiques qui n’ont pas la même vision que le BDM, donc les na kiansadila.

Sachant que « Ngudi tatu zabuta Mvuama » et dans le souci de traduire ces enseignements en actes, nous dédions la journée du mercredi de chaque semaine à la Terre Mère, afin de recevoir sa bénédiction en la cultivant. Donc chaque mercredi de la semaine, les combattants de la liberté vont se rendre aux champs à des endroits qui seront désignés ; et pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, ils vont se retrouver dans les sanctuaires du Bukongo pour les rituels d’adoration à la Terre Mère et aux génies créateurs sous la bénédiction de Mfumu a Kinlongo.

Pour y parvenir, une cotisation de 1000 FC en milieux rural et 1500 FC en milieux urbain par semaine est demandée à chaque membre. Cette somme va servir à accomplir toutes les étapes de l’agriculture au stade primaire et de la prise en charge de ceux qui vont y travailler. Cette opération commence au début du mois d’août 2025.

Afin d’atteindre les objectifs souhaités, il faut mettre sur pied une coordination des projets de développement et la promotion de l’entreprenariat. Pour assurer une traçabilité dans la gestion de fonds, une commission composée : d’ingénieurs agricoles, des financiers et des administratifs sera mise en place avant le début des opérations.

Cette commission sera pilotée par un coordonnateur et trois coordonnateurs adjoints, dont un coordonnateur adjoint par district.

Une évaluation des actions menées sera faite trois mois après début des opérations, et le rapport sera toujours publié pour une transparence entre les membres.

Chers membres de BDM, combattants de la liberté mettons-nous au travail, le Grand Maitre nous a appris la persévérance, la ténacité dans la foi, évitons les querelles inutiles orchestrées par Na Kiasuama ya Na Nlumba afin de nous distraire, de nous désorienter et de nous faire oublier l’objectif primordial de lutte que nous connaissons bien. Pourtant les signes de la promesse de notre Seigneur Dieu Muanda Kongo à Ne Zulu Makeba sont de plus en plus visibles « fermons vite cette parenthèse ». Donc réveillons-nous, kadi kutu di wufiona dia zengi, ingeta, ibobo, ibobo.

Ne Wampuna Nsonsani


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *