Bientôt deux ans depuis la disparition physique de celui que nous appelons affectueusement NKAKA, NE MUANDA NSEMI, je ne me suis jamais prononcé au sujet d’une quelconque activité liée à sa disparition, car en vérité, nous avons fait la honte à la face du monde pour n’avoir pas réussi à aplanir nos différends alimentés par la diabolisation, la manipulation, les mensonges, la haine, etc. malgré l’accompagnement des notables Kongo, et certaines autorités politico-administratives Kongo, afin d’offrir les obsèques dignes de son rang à l’HOMME le plus populaire de la République Démocratique du Congo au cours du 21ème siècle.
Il nous a donc fallu du temps nécessaire pour digérer cette situation ; malgré que nous ne sommes pas encore sortis de cette émotion, de cette douleur, mais je suis obligé de m’exprimer au sujet de l’organisation de la cérémonie inaugurale du Mausolée du Grand Maitre Ne Muanda Nsemi.
En tout cas, je comprends mal que quelqu’un qui se dit être membre de Bundu dia Mayala ou Adepte de Bundu dia Kongo travaillé à l’encontre d’une activité organisée en faveur du Grand Maitre, Notre instructeur Ne Muanda Nsemi. Donc, il est hors de question pour moi Ne wampuna Nsosani, disciple de premier rang parmi tant d’autres comme m’identifiait lui-même NKAKA, de travailler en défaveurs de la réussite de la manifestation inaugurale du mausolée de notre mentor ; seulement que les préparatifs devraient suivre les normes qui favoriseraient à toute personne prête à se rendre à Nsuku Malombo dans la quiétude la plus totale.
Ensemble avec Mfumu’a Kinlongo, nous avions convenu de célébrer le 319ème anniversaire de la mort de Yaya Vita Kimpa à Nsuku Malombo, village maternel du Grand Maitre Muanda Nsemi où loge son scaphandre physique. Respectant la procédure coutumière, nous avions écrit à la famille biologique du Grand Maitre afin de travailler ensemble pour la réussite de cette manifestation car nous ne pouvons pas fouler les pieds à Nsuku Malombo sans l’aval de sa famille biologique. Sans pourtant entrer dans les détails, la famille avait estimé que le moment n’était pas propice d’autoriser les manifestations à Nsuku Malombo avant la fin des travaux de construction du mausolée, donc il fallait attendre l’inauguration du mausolée dont les préparatifs seraient faits ensemble ; d’où la délocalisation de la manifestation du 2 Juillet 2025 à Nkundi.
Des invitations ont été lancées par la famille biologique au début de ce mois pour le préparatif de l’inauguration du mausolée ; une date du 30 août 2025 a été fixée par la famille, date que nous avons estimée trop proche, car elle ne permettra pas une bonne préparation pour avoir une masse à la taille d’une grande manifestation. Nous avons proposé la date du 18 octobre de cette année, mais la famille, organisatrice de cette manifestation a insisté sur la date du 30 août 2025 pour des raisons entre autres de saison, de l’état des routes etc.
Aux membres de BDM, je rappelle que l’utilisation des réseaux n’est pas une mauvaise chose, car c’est un mode de communication, mais cette communication a ses règles et ses limites. En tout cas, sauf erreur de ma part, aucune société, organisation, pays ne se gère sur les réseaux sociaux. Le constat est que nous membres de BDM, et disciples de Ne Muanda Nsemi utilisons abusivement ces réseaux sociaux où nous ne publions rien de constructif ; seulement les injures, la manipulation, l’intoxication, la diffamation et autres maux qui minent actuellement notre organisation ; qui est pourtant l’espoir de tout un peuple.
En ce qui concerne le départ à Nsuku Malombo, considérant le manque de consensus sur la date, et l’harmonisation des points de vue sur multiple questions entre autre la gestion de nos différents services et surtout les différends qui règnent dans BDK depuis le Décès du Grand Maitre, pourtant la culture Kongo enseigne que : « Ka bakuendanga ku Biziami ye mvindu ko » ainsi nous conseillons à la famille et à tout autre personne qui se sent être dans des conditions optimales « physique et spirituelle » de s’y rendre en évitant d’en faire une récupération politique et de l’hypocrisie car, en vérité beaucoup vont y aller pour faire le « m’as-tu vu » isavo « Disu ku nsia lukaya » ou par défi. En tout cas, que le départ à Nsuku Malombo pour la gloire de notre mentor, notre NKAKA, le Grand Maitre ne soit pas l’objet de chantage, de division, et de toute forme de discrimination pour ceux qui vont y partir ou ceux qui ne vont pas y arriver pour telle ou telle autre raison.
A la famille biologique du Grand Maitre Muanda Nsemi, nous vous remercions pour l’esprit d’ouverture que vous aviez fait montre pour nous faire part des préparatifs de l’inauguration du mausolée et aussi pour avoir fait le travail de la construction dudit mausolée pour lequel vous aviez reçu de l’argent auprès de l’état congolais. Seulement, nous vous faisons remarquer que c’est une communication de ce que vous aviez déjà conçu et décidé que vous nous aviez réservé, en lieu et place de nous associer aux préparatifs. A titre d’exemple, l’imposition de la date et la création des commissions. Contrairement à votre lettre en réponse à notre souhait d’organiser une manifestation le 2 Juillet à Nsuku Malombo dans laquelle vous nous aviez promis d’organiser ensemble l’inauguration. Qu’à cela ne tienne, nous vous l’avions concédé.
Nous vous conseillons donc d’avoir l’esprit d’écoute, et aussi Nkaka yandi vo « Ngeye weti bokila Mbua kansi simbidi sikoti va koko, Mbua si kize ? Je sais que vous avez des dossiers à régler avant d’aller à Nsuku Malombo, ce qui est normal, mais la procédure d’utiliser les réseaux sociaux n’apparait pas bonne, car les réseaux sociaux ne règlent pas de problèmes et surtout certaines expressions menaçantes du chef de famille qui ne favorisent pas l’harmonie entre frères. Donc veuillez privilégier la sagesse dans le règlement de n’importe quel problème pour un aboutissement meilleur à l’inauguration du mausolée.
Nous demandons à tout le monde de toujours dissocier la vie privée donc de famille de Ne Muanda Nsemi et sa vie messianique comme lui-même l’insistait. Les problèmes de famille ne concernent pas les membres de Bundu dia Kongo, à condition que cela soit une demande expresse de la famille de l’accompagner dans tel ou tel dossier, car beaucoup d’entre nous entrainent les désarrois derrière la famille biologique de Nkaka. Ingeta, Ibobo Ibobo.
Laisser un commentaire